Accueil

Toshio Suzuki et Ghibli

Exposition temporaire à Tôkyô

Retour à l’épisode 1

En début d’année, le studio Ghibli a annoncé l’ouverture d’une exposition temporaire à Tôkyô, afin de rendre hommage à la calligraphie et aux paroles de Toshio Suzuki, cofondateur et producteur du studio Ghibli.

L’exposition a commencé le 21 avril 2019 pour finir le 12 mai 2019.
Nous avons eu la chance de pouvoir nous y rendre et vous partager quelques clichés de ce voyage aux couleurs de Ghibli…

De gauche à droite : Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, Isao Takahata.

« Si M. Suzuki n’avait pas été là, il n’y aurait pas de studio Ghibli. »

Hayao Miyazaki

Vous avez probablement déjà vu ou entendu parler des films d’animation Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro ou encore Le château ambulant,

Tous ces chefs-d’oeuvre ont été produits (ou co-produits) par Toshio Suzuki. À travers l’exposition, nous avons pu découvrir des calligraphies du producteur, des essais, des textes et des affiches de ses films.

Il y avait une dizaine de salles, mais les photographies étaient autorisées dans 3 seulement…

Ci-dessus, les affiches des films les plus connus de Ghibli tapissent les murs de la salle, ornées des titres écrits en kanji suspendu, donnant de la profondeur et une impression de légéreté.

Le personnage du Château Ambulant « Yubâba » (湯婆婆, la dame des bains), occupait la pièce principale de l’exposition. Nous pouvions voir son visage souriant d’un côté et … machiavélique de l’autre. Dans sa bouche se trouvaient des prédictions. Pour connaître la notre, nous avons tiré sur l’une d’entre elle : le numéro 13…
Voilà ce qu’elle nous dit :

La dernière pièce nous présente le célèbre palais des bains miniaturisé du film « Le voyage de Chihiro ». 🙂

Une exposition très intéressante, malgré le fait que les souvenirs et essais de Toshio Suzuki sont écrits en japonais (ce qui est plutôt logique) …

L’exposition est désormais terminée. Si vous êtes fans des films d’animation du studio Ghibli, nous vous recommandons le musée Ghibli à Tôkyô, qui lui est toujours ouvert au public. 😉