Zaru soba et Mentsuyu

Photo Zaru soba et mentsuyu

Préparation : 15 minutes | Cuisson : 10 minutes

Le mentsuyu est une sauce liquide utilisée dans beaucoup de plats japonais.
L'idéal est d'en préparer une bouteille à l'avance et de la conserver au frais jusqu'à deux semaines.

Le zaru soba est un plat de nouilles de sarrasin qui se déguste principalement en été. Un plat rafraîchissant qui vous permettra de faire vos premiers pas dans l'utilisation du mentsuyu !

Ingrédients

Pour la sauce mentsuyu (500ml)

(la plupart des ingrédients se trouvent en épicerie asiatique/japonaise ou sur internet)

Pour le zaru-soba (2 personnes)

Mentsuyu

Ingrédients mentsuyu (quantités)

1. Rincez et placez les shiitake dans un bol d'eau chaude pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient réhydratés.

2. Dans une casserole, sur feu moyen, portez le saké à ébullition. Laissez l'alcool s'évaporer pendant quelques secondes.

3. Ajoutez le mirin, la sauce soja, les champignons shiitake, le kombu et le dashi. Laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes sans faire bouillir le mélange.

4. Éteignez le feu et laissez refroidir. Filtrez les solides et conservez le liquide dans une bouteille de verre au réfrigérateur.

Vous pouvez prélever directement 4CS de ce mélange pour les zaru-soba, à diluer avec 12CS d'eau et à placer au réfrégirateur pendant la préparation des nouilles.

Zaru-soba

Ingrédients Zaru soba (quantités)

1. Plongez les nouilles soba dans une casserole d'eau bouillante en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

2. Pendant ce temps, émincez la partie verte de l'oignon et coupez le nori en lamelles de 3mm d'épaisseur et 3cm de longueur environ.

3. Si ce n'est pas encore fait, diluez 4CS de mentsuyu avec 12CS d'eau. Séparez la sauce dans 2 coupelles assez larges et hautes pour pouvoir y tremper les sobas.

4. Ajoutez une petite poignée d'oignon vert dans chaque coupelle. Vous pouvez y mettre une pointe de wasabi si vous aimez ça.

5. Une fois les nouilles cuites, passez-les sous l'eau froide et égouttez-les.

6. Disposez les nouilles froides sur une assiette creuse (ou un set de bambou traditionnel si vous en avez un).

7. Soupoudrez les nouilles des lamelles d'algue nori coupées plus tôt.

8. Pour la dégustation : trempez les nouilles bouchée par bouchée dans le mentsuyu. Ne mettez pas directement la sauce dans le plat, en tout cas pas dans un restaurant au Japon ! (chez vous, c'est vous qui voyez ^_^') N'hésitez pas à suivre les recommandations de Yuzu pour parfaire votre façon de manger des nouilles à la japonaise ! (QR code du souvenir n°9)

Yôkai Ippai le jeu