Accueil

Épisode 18

Setsubun Mantoro

Chapitres

1 – L’Omamori du Tanuki
2 – Déjà le printemps ?
3 – Dehors, démons !
4 – La fête des lanternes


L’Omamori du Tanuki

Comme promis, nous livrons les nouilles udon au Tanuki. Il les englouti en quelques secondes. Il a l’air aux anges ! Bien joué Mi !

Wouaaaaouh ! Quelle explosion de saveurs !
Voilà votre Omamori, revenez quand vous voulez !

Top, nous avons récupéré le porte bonheur. Voyons voir…

Nous avons confié l’Omamori aux équipes Yuzumi. Leur rapport ne se fait pas attendre : rendez-vous le 3 février à Nara pour le festival Setsubun Mantoro !


Déjà le printemps ?

Décortiquons les informations… En traduisant les mots provenant du langage de Mamajo, on reconnaît les 24 périodes solaires nijūshi sekki (二十四節気) et les 4 saisons grâce aux motifs dans le fond du cercle.

Un trait noir nous indique la date. Pile poil entre l’hiver et le printemps…
On pourrait penser qu’on a largement le temps de se préparer, mais que neni ! Dans l’ancien calendrier japonais, le setsubun (passage de l’hiver au printemps) marque le début de l’année et a lieu le … 4 février !

Ce qui nous laisse finalement que peu de temps pour les préparatifs !
On n’a pas vraiment la sensation d’être au printemps, mais pas non plus en hiver vu la douce météo cette année !

Bon, nous confirmons déjà la date. Mais comment trouver le lieu ? Le setsubun est fêté partout au Japon…


Dehors, démons !

Après quelques recherches, voilà ce que nous avons appris sur le setsubun : le passage de l’hiver au printemps est fêté le 3 février. L’évènement est marqué par une chasse aux démons. Traditionnellement, les habitants du village se munissent d’haricots pour les lancer sur les démons et ainsi éloigner le malheur de leur maison. Ils mangent ensuite le nombre de haricots correspondant à leur âge + 1 pour leur porter chance.

Certains habitants se déguisent en démons et les autres (principalement les enfants) leur jettent des haricots (mame) en visant leurs yeux pour les faire déguerpir !

À Osaka, on mange un rouleau de maki (ehomaki) dans la direction porte-bonheur changeant tous les 5 ans. Cette année, ce sera sud / sud-ouest.

L’Omamori ne semble pas mentionner de maki géant, on peut donc éloigner la piste d’Osaka.

En regardant plus attentivement le cercle, on peut voir des lignes et des points. L’Omamori a sûrement été envoyé par Mamajo, comme il est dans sa langue. Les traits nous rappellent justement un autre message de la sorcière… Celui avec les triangles de l’épisode 3 !

En superposant les lignes aux triangles et en regardant les lettres suivant la prolongation des traits (côté points), on peut composer le mot MANTORO !

Quelques recherches nous ont ensuite suffit pour garantir le lieu de notre prochaine destination…


La fête des lanternes à Nara

Lanternes Nara

Le setsubun mantoro fait référence à la fête des lanternes ayant lieu à Nara le 3 février. À cette occasion plus de 3 000 lanternes du sanctuaire Kasuga Taisha sont allumées à la chandelle de 18h à 20h. Un spectacle qui vaut le détour !

Nous y voilà donc, l’éclairage des lanternes autour du sanctuaires est faible et nous plonge dans une semi-obscurité, rendant l’atmosphère mystique. On se croirait dans l’ancien temps…

Dans le sanctuaire, on y voit un peu plus clair. Des rangées de lanternes en métal aux divers motifs et dessins éclairent notre chemin.

Soudain, Mi s’arrête. Juste après le lieu de culte éclairé aux bougies.
Il prend le stylo de Philippe et gribouille sur le plan du sanctuaire.
C’est un nouveau souvenir ! Mais on ne voit pas grand chose…

On le garde précieusement et terminons notre visite.


De retour à la maison, nous demandons à Mi de re-dessiner le souvenir sur une feuille blanche en s’appliquant un peu plus cette fois.

L’Omamori ne nous aura pas menti !
Maintenant, il faut trouver notre prochaine direction. Le dernier Bouddha nous parlait du château de la princesse. Parlait-il de la princesse Yuzu ?
Étrangement, l’Omikuji de l’équipe Chîmu Tako brille de nouveau.


Facebook Instagram