Accueil

Épisode 12

Entre deux mondes

Chapitres

1 – Prochaine destination : Kōya-san
2 – 117 temples, 200 000 tombes
3 – Adieu, Sky


1 – Prochaine destination : Kōyasan

En écoutant la femme Kitsune et en observant le dernier souvenir de Yuzu et Mi, la prochaine destination nous est apparue comme une évidence !

Phrases clées du Kitsune :
« Par sa faute, nos enfants sont morts. »
 » … je continue à regarder mon mari dormir certaines nuits, par nostalgie. Mais ma principale raison de me déplacer là-bas est d’aller me repentir sur les tombes de mes enfants… « 
« Mon mari est fatigué et veut qu’on le laisse tranquille. Il est parti se réfugier dans un lieu sacré ou il finira ses jours paisiblement. « 

Il y a beaucoup de lieux sacrés au Japon. Mais parmi eux, l’un est situé près du plus grand cimetière du Japon : Okuno-in. C’est aussi là-bas que Kōbō-Daishi / Kūkai (弘法大師), considéré comme étant le plus grand maître bouddhiste du Japon, repose dans une méditation éternelle.
Kōya-san serait donc la destination idéale…

Pour confirmer notre nouvelle destination, nous avons fait des recherches sur les symboles inscrits sur les Torii du dernier souvenir de Yuzu et Mi. Ils n’apparaissent pas sur les Torii du Fushimi Inari, c’est pourquoi ils ont attiré notre attention.
La mascotte de Kōya-san, Kōya-kun ressemble comme deux gouttes d’eau à ce symbole. Plus aucun doute, nous devons nous rendre à Kōya-san pour trouver l’historien.


2 – 117 temples, 200 000 tombes

23 novembre 2019 – 12h05

Le bus nous dépose à l’entrée du cimetière Okuno-in.
La carte de Kōya-san nous donne déjà mal à la tête : 117 temples à visiter et un cimetière étendu sur 2 kilomètres, présentant plus de 200 000 pierres tombales de samouraï, personnalités et autres gens ordinaires. N’importe qui, quelque soit sa nationalité, peut effectivement acheter une place dans le plus grand cimetière du Japon ! Enfin, à condition d’avoir les moyens de s’offrir ce luxe bien sûr…

Bref, nous n’avons que très peu de temps pour retrouver l’historien. Heureusement, nous pouvons compter sur Sky et son flair incroyable.

Il prend rapidement les devants et nous nous engouffrons avec lui dans la forêt.

L’ambiance change tout à coup. Le soleil, caché par les immense cèdres nous plonge dans une semi-obscurité. La température chute, le temps semble s’être figé. Nous avançons en silence à travers les milliers de tombes recouvertes de mousse. Nous croisons quelques pèlerins vêtus de blanc et d’un grand chapeau en paille appelé sugegasa (菅笠).


3 – Adieu, Sky

Soudain, Sky quitte le sentier principal et se met à courir en aboyant.
Nous le perdons de vue. Ses aboiements se font de plus en plus lointains jusqu’à disparaitre complètement.

Nous le cherchons pendant près d’une heure en criant son nom, malgré les regards noirs des voyageurs qui nous font signe de nous taire.

Nous finissons par nous perdre dans l’immense cimetière recouvert de brume. Au loin, une masse noire se forme. Un animal est assis tête basse, près d’une grande tombe. Peu à peu, une silhouette humaine se dessine à ses côtés. Nous avançons prudemment.

C’est Sky et l’historien, aucun doute ! C’est bien l’homme de la photo trouvée sur la tablette à Tonami, avec les cheveux en moins. Il semblerait qu’il se soit reconverti en moine.

Nous : Hum, bonjour.

L’homme se tourne dans notre direction, les yeux fermés.

Nous : Vous êtes bien le propriétaire de ce chien ?

Sans un bruit, il acquiesce.

Nous : Nous avons besoin de votre aide. Nous devons ramener Yuzu et Mi chez eux et…

L’homme nous coupe : C’est impossible. Yuzu et Mi viennent de l’autre monde…

Nous : Pourtant ils sont bien là !

L’homme s’approche en tâtonnant le sol avec sa canne. Mince, il est aveugle.
Nous portons Yuzu et Mi jusqu’à lui.

Il tend la main. Une larme coule le long de sa joue.

L’homme : S’ils sont là, cela veut dire que leur monde est en danger…

Nous : Oui, Mamajo a essayé de nous prévenir et c’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui : ramener Yuzu et Mi chez eux et sauver leur monde.

L’homme : Mamajo… alors elle est en vie.

Nous : Difficile à dire, nous n’avons reçu qu’un message d’elle via un corbeau… Que lui est-il arrivé ?

L’homme : Quand ma femme est partie. J’ai cherché à en savoir plus sur l’origine des Yôkai. C’est comme ça que j’ai rencontré Mamajo.
Grâce à elle, j’ai pu accepter et comprendre la nature de ma femme et de mes enfants.
Elle m’a alors parlé d’une de ses récentes découvertes. Elle avait trouvé le monde de Yuzu et Mi. Pendant près de 3 ans, nous avons cherché à en savoir plus.
Elle s’y rendait régulièrement et j’analysais ses trouvailles. Je ne suis jamais allé là-bas de peur de ne pas pouvoir en revenir. Je ne suis qu’un simple humain après tout…
Puis un jour, des scientifiques mal intentionnés ont appris l’existence de ce monde. Pendant que Mamajo se trouvait de l’autre côté, ils nous ont kidnappés, mes enfants et moi.
Ils leur ont fait subir de terribles expériences, pensant qu’ils venaient de ce monde mystérieux. Ils m’ont menacé de les tuer si je ne coopérais pas.
J’ai profité de leur absence pour m’échapper. Ils prévoyaient de se rendre dans le monde de Yuzu et Mi. Grâce à mes connaissances et à leurs recherches, ils ont fini par trouver le lien. Malheureusement mes enfants ont succombé à leurs blessures. J’étais fou de rage en trouvant leurs corps inertes dans le laboratoire. Sky n’était pas là ce jour là, ils l’avaient emmené avec eux. J’ai voulu prévenir Mamajo de leurs intentions, mais je n’ai jamais réussi à la recontacter. D’après une prophétie, Yuzu et Mi seraient les élus qui sauveraient leur monde.
Je n’en sais malheureusement pas plus…

L’homme s’assoit près de la tombe.

L’homme : C’est celle de mes enfants… J’ai ramené leurs corps et les ai enterrés ici.

Nous : Albert et Thalès…

L’homme : J’ai tout fait pour les sauver. Ils n’avaient que 3 ans, aucun enfant de cet âge n’aurait survécu, pas même des enfants mi-homme, mi-kitsune.

Il soupire.

L’homme : Je m’en veux tellement, je n’ai pas su les protéger. Mais je ne pense pas qu’ils soient vraiment morts. Le monde de Yuzu et Mi est plein de mystères que je n’ai pas encore élucidés. Je suis sûr qu’il y a un lien fort entre leur monde et le notre. Pour moi, Albert et Thalès ne sont pas vraiment partis. Ils sont juste passés de l’autre côté.

Nous : De l’autre côté ?

L’homme : Mais bon, ce n’est qu’une hypothèse.

Nous : Mais votre femme est persuadée qu’ils sont morts…

L’homme : Vous avez retrouvé ma femme ?

Nous : Oui, et c’est grâce à elle que nous somme ici.

L’homme : Elle m’en veut sûrement toujours… Mais ça n’a plus d’importance, il ne me reste plus beaucoup de temps à vivre. Je suis sûr qu’elle veille sur moi.

Nous échangeons un regard mais restons muets.

L’homme : Merci d’avoir guidé Sky jusqu’à moi, il me manquait tant. Je me sentirai moins seul maintenant.

Nous : Comment ça ?

Sky nous regarde, frotte sa tête contre nous et se rassoit près de son maître.
Nous n’avions pas envisagé cette possibilité, mais Sky a retrouvé son maître et sa place est ici. Nous n’étions pas vraiment préparés à ces adieux, mais ils semblent inévitables.

Yuzu et Mi s’approchent du chien et lui font un dernier câlin.
Je suppose que c’est mieux ainsi.

Mi me tire par la manche et me donne un papier. Il a dessiné un nouveau souvenir…

Il y a deux renards dessus… Se pourrait-il que… Non, c’est impossible.
L’historien aurait-il raison ? Albert et Thalès seraient-ils toujours vivants quelque part ?


Facebook Instagram